Sortie raquette à la Stèle

Tous les ans ce sont des employés et retraités de l'hôpital de Montluçon qui viennent passer la journée pour s'offrir un grand bol d'air sur la neige, raquettes aux pieds.
Toujours fidèle le responsable contacte tous les ans le bureau des guides de Super-Besse pour organiser une après midi.
Et je fais partie de l'encadrement avec deux autres accompagnateurs afin de leur donner en plus du bol d'air et de la neige, un moment de marche en montagne agréable et conviviale sans oublier d'être ludique avec du contenu sur cette nature effacée comme on pourrait dire, par la neige.
La randonnée en montagne hivernale avec raquettes à neige aux pieds apporte à ses pratiquants d'autres sensations et on absorbe le milieu environnant feutré par la neige différemment. C'est un bien être absolu d'aller randonner dans les bois car le manteau neigeux qui recouvre le sol et qui enveloppe une partie des arbres apporte un sentiment opaque qui augmente le silence que l'on fini par écouter et c'est vraiment unique si on veut bien y porter attention.
Les groupes sont fait et je pars avec les forts puisque nous avons partagés tout ce petit mode en trois groupes : forts… très forts et très très forts. Qu'on se le dise !

marcheur montluconJe choisi d'orienter la balade dans le bois de la Charbonnière* où on aura un bon mélange de grandes pistes et petits chemins dans les bois.

Tout le monde est unanime ! C'est une ambiance très canadienne avec ses sapins et épicéas dont quelques hêtres se démarquent par leurs squelettes branchus.
Le groupe est homogène et on échange énormément sur tout.
Ils ont plein de connaissances et très intéressés par ce milieu.

Ça piaille dans tous les sens surtout Aurore qui s'en donne à cœur joie et ça nous fait tous rire. Elle met de l'ambiance au cas où il n'y en avait pas.
On visite aussi un buron au milieu des bois avec une charpente magnifique et encore les lits d'antan accrochés au mur alors que le sol est effondré.
Et Aurore qui jacte toujours pour nous dire à tous qu'elle est bien toujours là car elle ferme la marche et accompagne notre charmante cascadeuse qui décidera pendant cette sortie de tomber genoux dans la neige et ce trois fois de suite... mais elle l'avait annoncée. Donc tout va bien.
Si on voulait peut être entre-apercevoir des animaux et bien avec Aurore c'est raté
Ces charmantes petites bêtes profitent au loin des discours de notre chère randonneuse en raquettes... et ça nous fait tous rire.

On avance malgré tout et on arrive presque à la fin de notre sortie et Aurore qui à encore une énergie linguale magnifique s'étonne que cela soit déjà fini.
Nous devions être de retour à 16h45 sur la plaine d'accueil de la Stèle et nous sommes à l'heure.
Les raquettes sont déchaussées et mises en tas.

Voila les autres arrivent et tout le monde se retrouvent et échangent de leur sorties respectives du moins je le suppose !
Ce soir c'est un repas dans un lieu typique qui les attend avant de repartir plus tard à Montluçon.
Ils s'éloignent de nous pour rejoindre le bus.
J'entends Aurore ! C'est bizarre !

Merci de cette après midi et merci à toi Aurore et à tous bien sûr.

Sortie raquette à la Stèle le samedi 4 février 2017

Plus de photos sur la page facebook sancy rando.