WEEK END du 12 et 13 Novembre 2016

19 kms et 450 m dénivelé positive
Groupe de randonneurs de Chateauroux.

Samedi 12

randonneur chateaurouxArrivée la veille après avoir visitée les environs et notamment la basilique d'Orcival joyaux de l'art roman et une pose prolongée au panorama des roches Tuilieres et Sanadoire. Je les accueille au gite du lac de Servieres lieu (lieu de leur résidence) autour de tisanes et bières artisanales et biologiques. C'est la philosophie du gite de promouvoir les productions locales et bio.
On convient ensemble de la marche du lendemain et déjà la météo annoncée est très bonne.
Le départ se fait au lieu dit "Le Couhalion" à 10 minutes à peine du gite en voiture.
La météo est superbe et il ne fait pas froid malgré la neige tombée sur le massif du Sancy quelques jours avant. Nous on part direction chaine des puys pour rejoindre les puys de Lassolas, la Vache et Vichatel.

vue massif du sancy

On commence la journée par un échauffement yoga qui va préparer l'ensemble du corps aussi bien par la respiration que les postures.
Grande marche d'approche qui met en endurance et l'ascension du puy de Lassolas (184 m de dénivelé sur une petite distance… autant dire ça grimpe)
Mais ils ont l'habitude de marcher et même si un ne pratique que très rarement le groupe est homogène. En plus il a fallu finir d'arracher une semelle sur sa chaussure droite mal en point et du coup je lui ai conseillé d'arracher l'autre pour être équilibré ce qu'il a fait et tout le monde c'est bien marré.
On grimpe les puys et le casse-croute se fera en plein soleil en haut du puy de la Vache. Vraiment super. Un groupe homogène, de belles personnes et une ambiance géniale.
Les chemins qui nous ramènent a notre point de départ alternent avec des grands espaces autours et des forets. Avant de reprendre les voitures au Couhalion, achat de St Nectaire fermier directement a la ferme Chantaduc. Ils sont trop bons !
Plus qu'a aller acheter une nouvelle paire de chaussures à La Bourboule pour la randonnée du lendemain. Très belle journée et super randonnée.

cheval piquetMême le cheval que l'on a croisé en a lécher le piquet de clôture.

Dimanche 13

randonnee du dimancheBelle soirée au gite, bon petit dej’ et c’est reparti à 9h mais la météo a changée et il pleut.
Deux femmes ne voudront pas venir et resteront au gite vu que l'on part de celui ci.
Je leur propose de faire une marche randonnée jusqu'a 13h30 et de manger le casse croute au gite et c'est pour ça que les deux filles sont restées au chaud d'ailleurs. Il pleut et vu qu'on est à 1200m d'altitude la température c'est sérieusement rafraichit.
On va crapahuter à travers les bois de Serrières, Le Puy Augere et Pessade en passant par d'anciennes travées abandonnées et pratiquement rebouchées par les Epicéa mais quel charme et une belle rando bien sauvage et on ne croisera ! Personne !
Le groupe est ravi et on prendra un p'tit café (que j'apporte toujours) au milieu des bois. Il y avait même du chocolat....le luxe quoi !
Malgré la pluie et le brouillard (ce qui donne une ambiance mystérieuse à la forêt et a la randonnée) l'ambiance est chaude et la balade très agréable.
Deux d'entre eux commence à sentir la fatigue et surtout la faim mais nous sommes sur le chemin de retour.
Traversée de l'estive de Servieres, sa multitude de tras (vestiges d'habitations enterrées datant du XIIème siècle... tras voulant dire "plafond poutré" car toit végétal).
Je leur décris le pourquoi et le comment de ces constructions et maintenant ces vestiges ressemblent à des alignements tellement modernes qu'on peu se demander si ce ne sont pas des empreintes d'extras terrestres.
Puis un buron presque en ruine et on compare ces deux types d'habitations... ce qui les interpellent vraiment.
Le lac de Servieres est en vue après avoir enjambé deux séries de clôtures dans l'estive, nous les contournons par la tourbière.
Il est 13h40 quand nous arrivons au gite pour un bon casse croute accompagné d'une bouteille de Pauillac rouge 1998. Le top ! Comme eux.