ceuillette myrtille sancyC'est suite à une demande de parents que j'ai organisé cette balade en montagne avec pour objectif de cueillir des fruits sauvages à savoir myrtille et framboises.
Rendez vous au gite du lac de Servières et le départ se fait vers 14h.
Il y a 9 enfants avec leurs petits sacs à dos, avec des sacs papiers à l'intérieur pour la cueillette.
Ils ont entre 9 et 10 ans et une grande envie de se balader et de ramasser myrtilles et framboises pour faire une tarte. C'est l'objectif!
Mais pour se rendre à l'endroit prévu (les flancs du massif de l'Aiguiller) nous passons au bord du lac de Servières (mais pas pour se baigner).
Puis nous allons à travers la forêt hors des chemins le plus possible et on joue carrément aux contrebandiers ou aux Robin des bois et c'est du plaisir même pour les deux filles qui participent.
Les garçons en profitent pour se laisser tomber sur le sol souple de la forêt recouvert d mousses et/ou de feuilles. On évite les branches au sol tant qu'à faire!


amaniteUne Amanite nous fait de l'œil et je leur parle du danger de ce champignon.
Ils ont eu droit aussi au pedigree du lac Servières auparavant, mais le tout vite fait bien fait, pour garder en dynamique notre sortie.
On grimpe pour rejoindre le sommet du puy de Combeperret et on aperçoit un peu le lac caché par les Épicéa en dessous de nous, puis au sommet, vue grandiose sur la chaîne des puys et L'estive de Servières avec ses "tras".
Les enfants sont "aux taquets" comme on dit et ils me font bien rire.
Après un peu de GR et des cueillettes de framboises au passage on arrive sur un carré de myrtilles au bout d'1h15 de marche. Autant dire que ça a bien crapahuté et encore une vue imprenable sur la chaîne des puys.
Ce n’est pas tout mais faut cueillir des myrtilles et les enfants choisissent leur secteur seuls ou en binômes.
Pas sûr que chaque mamans réussissent à faire une tarte vu que l'engouement est à l'amusement et à la dégustation. Faudra fédérer les sacs pour la tarte.
Alors la plus personne ne ramasse. ça fait une 1/2 heure et c'est le jeu qui l'emporte maintenant!
Je les laisse faire un peu et je sonne la levée du camp de cueillette façon cri du loup repu puis on repart par le sentier et une route forestière très agréable qui lui mènent au GR puis retour au gite qui est en vue.
ceuillete montagneLes enfants ont courus dans tous les sens sous ma surveillance bien sur avec beaucoup de rire. C'est chouette (hulotte ...ou pas) !
C'est l'arrivée... il est 16h... c'était super et j'ai droit à un petit sac de myrtilles de la part des enfants. La c'est sur pas possible de faire une tarte. Mais pas grave.
Pose goûté au gite et café du lac de Servières pour tout le monde.
Quelle aprem’ ! Que du bonheur ! et c'était fort de fruits !