Si vous avez arpentés les montagne du massif du Sancy (nommé aussi strato-volcan1) que ce soit sur ses sommets, ses vallées glaciaires, sa caldeira ou ses reliefs inversés (Necks) comme la Banne d'Ordanche et bien d'autres, vous avez pu remarquer qu'au pourtour et aux pieds de ceux-ci, des blocs de cette roche Trachyandesite forment d'innombrables pierriers.

Même si ces sommets qui n'en sont pas à l'origine se permettent d'avoir assez souvent la tête dans les nuages, il vous sera conté, si vous avez l'opportunité d'être dans une randonnée accompagnée, pratiquement toute l'histoire de ce massif du Sancy et de cette Banne2 d'Ordanche qui offre un panorama exceptionnel sur le massif et surplombe la ville de La Bourboule.

Avec votre accompagnateur en montagne (que je suis) vous pourrez faire une lecture carte-terrain et vice-versa en reconnaissant et nommant ces puys3( si cela vous intéresse).
Il n'y a pas que cela et chacun pourra à la rigueur selon son imaginaire y voir ce qu'il veut mais franchement au pied de cette Banne d'Ordanche, un pierrier grignoté par la forêt et la végétation basse a vu naître en lui un aspect animal très convaincant.

Est-ce pour faire un hommage à ces chamois qui viennent souvent dans les bois environnants ou est-ce pour d'autres ongulés ?
En tout cas, phénomène complètement naturel qui risque de surprendre, interroger, émerveiller, faire sourire ou que sais-je encore.

Tout compte fait... Qu'en dire !

1 strato-volcan : qui donne définition d'immensité, volcanisme établi en strates (couches). Strato-volcan du Sancy d'une superficie de 650 km2. 3ème strato-volcan européen de 4,5 millions d'années.
2 banne : signifie Corne en patois
3 Puys : origine grec: podium - sommet (raté c'est pas un puit)