C'est presque les vacances

Il est dit que lorsqu'on est en classe de neige et bin... c'est presque les vacances et c'est vrai !

Voici donc nos joyeux gamins venant de Moselle et les institutrices qui organisent ce séjour avec leur école ont pris leurs habitudes au village vacances du VTF de St Sauves. Comme si elles se sentaient chez elles. Il faut dire que ce village vacances est tout à fait agréable dans un cadre naturel très beau.
C'est par le bureau des guides de Super Besse et Yves, collègue accompagnateur qui est le référant de ce village que je vais faire des missions d'accompagnement et j'aime beaucoup allez à ce VTF.

Ça c'est dit.

 

En ce début Février et suite à une période de redoux, et oui ce mardi 31 Janvier il fait 13° devant la porte du village vacances, et les enfants après une matinée de ski de descente à la station du Mont-Dore vont faire de la raquette à neige cet après midi.
Je suis avec Claire, accompagnatrice en montagne aussi, et nous décidons d'emmener les enfants et les institutrices dans les bois autour du Capucin au dessus du Mont Dore. Ont est sur de trouver de la neige.

Ce capucin comme son nom l'indique (et oui la toponymie… je sais!) à une belle ressemblance avec le nom qui lui a été attribué.
Nous sommes en plein sur le massif du Sancy, puissant stratovolcan dont les reliefs ont été dessinés par l'érosion glaciaire et c'est le cas du Capucin.
Je passe les préparatifs et c'est toujours un grand moment pour équiper les enfants et les adultes aussi... mais il y a des enfants qui ont déjà pratiqués alors ça va plus vite. Et c'est parti !

Deux groupes sont fait et après quelques équilibres sur une jambe et des petites recommandations nous marchons effectivement sur la neige au milieu des bois.
Cela va sans dire que des poses servent à reprendre le souffle (ça monte) et de parler de le neige, des arbres, des traces d'animaux des origines de la raquette à neige et un petit peu de volcanisme... quand même !

classe de neige montagnePuis nous voyons une belle butte assez haute de terre recouverte de pas mal de neige et je leur suggère de grimper pour faire une photo de groupe et là c'est la récré qui démarre ou après que je leur ai envoyés des boules de neige, la bataille fit jets de partout et l'institutrice n'est pas resté passive... ça oui !
Quel plaisir pour les enfants de viser la maîtresse et moi-même. Puis c'est de nombreuses glissades et beaucoup sont bien mouilles certes mais avec pleins de cris de joies. C'est super.

Mais voilà il faut revenir au bus c'est la fin cela fait presque deux heures que l'on crapahute et nous retournons après une photo de groupe avec là Capucin en arrière plan.
L'un d'entre eux qui avait bien écouté sur les Hêtres à dénicher des fruits de cette arbre sur des rochers et nous avons fait une très mini dégustation.
La suite ? Retour au bus pour un chocolat chaud et gâteaux préparés par le centre et bien dorloté par le chauffeur de bus.

Voilà c'est fini. J'aide Claire à charger les raquettes dans son véhicule et un au revoir à tout le monde qui est ravi. C'est très plaisant pour soi de voir des enfants et des adultes heureux de leur après midi.

Je vais bien penser à eux.

Sortie du 31 janvier 2017

Plus de photos sur notre page facebook.