En ce mardi 14 Février rendez vous est donné au VTF de St Sauves pour une après midi de randonnée accompagnée en montagne avec les vacanciers du village vacances qui se sont inscrits à cette sortie et ils sont 22 personnes.
Ce sera à La Stèle pour crapahuter dans les bois jusqu'au Puy de Chambourguet.
La Stèle est une zone nordique qui est assez élevée en altitude et c'est bien car on est sur de trouver de la neige vu cet hiver jusqu'à présent printanier.
C'est une caravane de voitures qui me suivent jusqu'à notre destination.
Cette sortie est organisé par le bureau des guides de Super Besse et je suis avec Jean Luc.
L'appel (comme à l'école) se fait bien sûr avant de partir pour savoir si tous les inscrits sont bien là.
Une fois sur place distribution des raquettes à neige et des bâtons et c'est parti.

Les gens se retrouvent sur cette sortie et viennent d'endroits différents et cela permet d'échanger avec eux et aussi entre eux.
C'est le charme de la randonnée accompagnée cette mixité de régions.
En queue de peloton il y a des Bretons et comme il ne fait pas trop froid malgré le vent c'est décidé le père de famille quitte sa veste et allègrement en teeshirt suit la trace de ces prédécesseurs au milieu des bois.
VTF St Sauves ballade dans les boisJean Luc ouvre la marche et il faut zigzaguer dans la forêt pour éviter de grimper tout droit dans la pente.
Les poses sont pour donner du contenu aux gens qui ne demandent que ça de connaître pleins de choses sur nos montagnes du massif du Sancy.
Des arbres de la forêt au volcanisme il n'y a qu'un pas...
De la toponymie des lieux à la météo et a la neige il n'y a qu'un autre pas et d'ailleurs ont vient d'en faire deux.
L'ambiance ? On pourrait croire que ceux qui en parlent le plus marchent le moins et bien c'est l'exception qui confirme la règle car les deux sont liés.
Bien sûr qu'il y a des chutes sinon ce n’est pas drôle et je suis comme Sam le pompier (Dessin animé préféré de ma fille), je relève, j'aide à rechausser et je relève et je motive car après le sommet du Puy de Chambourguet cette montagne surplombant La Stèle, les plaines brûlées et la montagne de Bozat certains sont un peu fatigués.
Faut dire que l'élément vent est aussi pour quelque chose dans la fatigue et ils ne sont pas trop habituée à la marche en raquettes à neige et ça c'est classique.
Le ciel ombragé habité par les nuages nous offre un spectacle saisissant du massif sauf du Puy de Sancy jouant à cache-cache dans les nuages.
VTF St Sauves vestige teleskiLa structure de l'ancien téléski en haut de Puy de Chambourguet exprime sa solitude désenchantée sur fond de mystère nuageux et c'est tout simplement beau et surprenant de nostalgie.
Qu'à cela ne tienne, notre breton toujours en teeshirt à même chaud c'est vous dire.
Tour du Puy et passage devant la stèle (d'où le nom de ce lieu) ou des maquisards furent exécutés pendant la seconde guerre mondiale.
Leurs âmes errent elles encore ? Et prennent-elles toutes leur place avec un temps pareil.
Et notre breton toujours en teeshirt et ça piaille bon train.
Descente dans les bois et encore quelques chutes et je relève et j'aide à rechausser. Quand il y a un peu de monde faut bien être deux et aujourd'hui c'est moi qui me colle à la tâche. Faut bien partager non?
Voilà c'est fini (il est 17h15) on retourne aux voitures et avec Jean Luc on recharge les raquettes.
Retour au VTF pour nos amis randonneurs d'une après midi bien sympa et plein de belles couleurs.
On papote un peu avec Jean Luc... car un accompagnateur en montagne rencontre un accompagnateur en montagne et ben qu'est ce qui se raconte...
Des histoires de randonnées accompagnées en montagne c'est sûr.

 Plus d'info et de photos sur notre page facebook : https://www.facebook.com/sancyrando/