Comme chaque année j'accompagne en montagne, et cela deux fois par an, un groupe de jeunes d'un centre d'éducation renforcé.
Structure du sud de Paris qui a misé sur des séjours dits de rupture avec un environnement déstabilisant dans le quotidien de ces jeunes mineurs.
L'idée qui est majestueuse est de déstructurer des acquis pas du tout en phase avec un quotidien traditionnel.
Pour cela, emmener ces jeunes dont la plupart n'ont jamais vu la montagne est un pari qui réussi car depuis quelques années qu’il me rejoigne les résultats sont positifs. Une équipe d'encadrement efficace et à l'écoute de ces jeunes.
La marche en montagne accompagnée d'un guide fait partie des moyens qui permettent à ces jeunes de se confronter à un environnement inconnu dans l'effort que réclame la randonnée.


randonnee raquette neige cerCertes c'est une découverte totale pour eux, dans un milieu inconnu qui en fonction de la météo peut s'avérer assez ingrat parfois.
Le but de ces journées est de marcher. Mais pas seulement car il est inutile de les fatiguer à l’extrême.
Mon but qui doit aussi être en corrélation avec la démarche pédagogique de l'encadrement c'est de leur faire découvrir ce milieu montagnard que j'adore et qui coule dans mes veines.
Ceux sont des clients comme tous ceux que j'accompagne et je leur fait partager toutes mes connaissances au fur et à mesure de la randonnée de journée en fonction de ce que l'on voit, approche, grimpe, touche avec bien sûr un rythme parfois soutenu mais jamais destructeur pour eux.
Séjour d'hiver qui durera 9 jours et ce centre d'éducation renforcée vient deux fois par an (hiver et été) pour se frotter et arpenter les montagnes du massif du Sancy , de la chaîne des Puys, du Cezallier et d'autres lieux à découvrir.
Même si ce ne sont jamais les mêmes jeunes mineurs je change les parcours et les lieux de ces randonnées accompagnées en montagne afin de mettre du renouveau permanent dans ces sorties journalières de marché en montagne.
Ce premier jour de Mars 2017 a conjugué neige et soleil, sentiers oubliés et chemins en terre boueuse car cet hiver à plutôt été agréable en soleil sans beaucoup de neige... mais pour la météo il faut s'adapter car cet environnement que sont les montagnes d'Auvergne est un terrain de jeux incroyable peu importe le temps. C'est vrai que sous le soleil on prend plus de plaisir que sous la pluie et dans le brouillard.
pique nique buron de montagneBelle journée pour commencer le séjour car étant hébergés au gite du lac de Servières nous sommes partis hors chemins pour rejoindre le Puy de Combeperret descendre en courant dans la neige recouvrant une majeure partie de la zone d'estive et déjeuner au soleil devant un vieux buron qui perd ses pierres de mur petit à petit. Traverser des sentiers à travers bois, marcher sur des anciens chemins disparus dont la végétation a repris ses droits ,fouler le sol boueux d'un GR et finir en apothéose par une grimpette qui fait un peu mal aux pattes tout près du gite.
Première journée effectuée avec 15 kms au compteur de leurs chaussures neuves et 500 m de dénivelé.
Pour un premier jour et pour ces jeunes mineurs c'est pas mal car après la journée de randonnée, une autre journée commence pour eux... celle du collectif domestique.
Tous ont bien répondus à l'effort et il y a déjà du lien qui s'est créé entre eux et moi
Franchement j'aime aussi beaucoup travaillé avec ce public.
Demain sera un autre jour !