Accompagnateur et chercheur de plaisir en montagne

Sécurité et Secours ( utilisation ARVA , sonde et pelle a neige , analyse du manteau neigeux et techniques de base de corde) SUR DEMANDE UNIQUEMENT

L'ARVA c'est un Appareil de Recherche de Victime en Avalanche et la sonde c'est un tige en aluminium a déplier graduée pour sonder la neige.

L'hiver nous apporte plus ou moins de quantité de neige selon les années mais lorsque l'épaisseur de neige est conséquente c'est un réel plaisir surtout en zone nature car ceux qui pratiquent la randonnée à skis avec peau de phoque connaissent ces matériels .

Pour les marcheurs en raquettes à neige désireux de fréquenter des endroits vierges et peu fréquentés sur les hauteurs de la montagne alors je vous enseigne l'utilisation de ces matériels et les protocoles a mettre en place. Savoir faire est toujours un plus.

En fonction de la température la neige est différente et les flocons de celle-ci ne vont pas s'assembler de la même façon et un manteau neigeux irrégulier aussi par sa transformation. De plus s'il y a du vent , la neige balayée est transportée et déposée sur des endroits moins exposés. Que la neige soit froide , humide , grasse , en gobelets ou en petites structures de type polystyrène , il est bien de savoir analyser simplement le manteau neigeux en faisant une coupe dans celui pour comprendre s'il est stable ou non. Cela change en fonction de l'altitude et de l'exposition car il ne suffit pas d'une grosse épaisseur de neige pour que dès fois un manteau neigeux décroche.

Savoir déterminer et quadriller une zone , utiliser ces instruments est primordial. Observer aussi et écouter le bruit du manteau neigeux sous nos pas. Si l'Auvergne ne présente pas de dangers majeurs comme les massifs Alpins et Pyrénéens cela peu arriver malgré tout. Les voies empruntées en raquettes à neige sont souvent surplombées de sommets qui ayant amassés des épaisseurs de neige différentes peuvent décrochées . Ce n'est pas fréquent ici mais vous fréquentez aussi les autres massifs Français si vous aimez tant la montagne enneigée.

Activité en 1/2 journée ou l'ambiance n'est pas à la prise de tête et si vous êtes déjà équipés pelles , sondes et ARVA emmenez les cela permettra de faire plusieurs ateliers et de profiter aussi de vos connaissances. De toute façon j'ai le matériel nécessaire. Savoir transformer une corde d'alpinisme en un outil sécuritaire vous sera aussi divulguer ce qui s'avère toujours utile.

=============================================================================

Lieux possibles : Le Mt Dore (val de Courre et d'Enfer) , Puy de l'Ouire , Banne d'Ordanche , Servières , Pessade , Col Croix Morand

Horaire : 14h jusqu'à 16h30 Nbre: mini 5 pers max 8 à 10 pers Prix : 18 euros/pers

Info : l'activité n'étant pas très physique , pensez à vous équiper correctement contre le froid même si la météo est ensoleillée.

Actualité de Sancy Rando

Classe de Montagne à Super Besse

En grimpant le Puy de Chambourguet à Super Besse...
ET en haut du Puy de Chambourguet...
Le 12 Juin.
Bravo les jeunes ! On est pas venu que pour observer les marmottes sur ce puy ! Non mais. Car ça se mérite

...
361
Lire la suite

Ah ces jeunes

En grimpant le Puy de Chambourguet à Super Besse... et en haut du Puy de Chambourguet...

308
Lire la suite

A quand même !

C'est vrai que ça valait vraiment le coup de marcher et de grimper un peu.
N'est ce pas Mademoiselle ?

319
Lire la suite

Vive la rando

Après midi du 17 Juillet avec des clients du VTF de St Sauves au départ du parking du lac de Guery.
D'abord l'entrée se fait par admirer les roches Tuilières et

...
348
Lire la suite

Paléontologie ou volcanologie ?

Fossile de requin et son aileron ?
Non ! Crête de Coq !
C'est un fossile de coq ?
Non ! Un Dyke
Un Dyke de coq ?
C'est dans la vallée glaciaire de Chaudefour où ce filon volcanique

...
305
Lire la suite

Train touristique

Riom es montagne à Lugarde, allez retour sur cette vieille voie oubliée qui pourtant à connue un fort trafic, et des ouvrages d'art exceptionnels.
C'est le retour à la lenteur, voyager à 30 km/h en pleine

...
353
Lire la suite

Calendrier des évènements