Accompagnateur et chercheur de plaisir en montagne

Afin de ne pas faire d'équivoque , revenons à la base des choses .

"Trail " en anglais veut dire chemin et le vrai nom de cette discipline c'est "Trailrunning" soit courir sur chemins .

Pourquoi dire la course en montagne ? c'est que pas mal de gens encore (mais de moins en moins vu la publicité de ce sport) confondent avec le Trial , mais quand on courre sur les chemins de montagne (ou de plaine) le coureur ne fait pas de nuisances sonores , ne pollue pas , ne perd pas d'huile non plus car il n'est pas une moto. le Traileur donc ainsi nommé peut à la rigueur tomber de sa poche un emballage de barre vitaminée mais il fait en général très attention .

Le Trail c'est de la course en montagne ce qui devient plus simple à expliquer .

Pratique sportive au succès grandissant depuis quelques années , les massifs montagneux comme l'Auvergne sont des terrains de jeux infinis ou se mélangent effort , bien-être , dépassement de soi (pour ceux qui le veulent) et beauté des paysages .

Mais la course en montagne n'est pas une exclusivité d'élites . Bien au contraire elle se décline aussi beaucoup pour se connecter à une nature (qui plus est en montagne !) régénératrice ou le chronomètre n'est pas un vecteur d'excellence mais ou le plaisir prime en priorité .

La course en montagne ou Trail peut se pratiquer seul ou au sein d'un club qui propose des entrainements variés et adaptés à chacun . Certes , plus ça va plus il y a d'épreuves de longues , voire de très longues distances ou les dénivelés se cumulent pour que l'addition soit encore plus haute (espérons que cela ne tue pas ce sport) et pour lesquelles des Traileurs de renom sont devenus des ambassadeurs de cette discipline et ou des entreprises ce sont penchées sur l'hydratation et la nutrition dans ce type d'effort notamment la société OXITIS basée sur Clermont-Ferrand qui a développée toute une gamme adaptée à la nutrition et l'hydratation sans colorants ni conservateurs ainsi que des sacs de très grandes qualités et pensés pour le Trail .

Mais il n'y a pas que des clubs pour vous proposer des entrainements adaptés à l'envie , aux objectifs et capacités physiques de chacun . Un accompagnateur en montagne qui sera formé à l'entrainement de ce sport et qui le pratique (comme moi !) est tout à fait compétent pour vous établir des plans d'entrainements adaptés . Et la montagne c'est son territoire.....c'est mon territoire .

Vous êtes débutant dans la course à pied et vous voulez pratiquer la course en montagne , ou alors déjà pratiquant débrouillé ou confirmé ? Je suis à votre disposition et compétent pour vous établir un programme d'entrainements en fonction de vos objectifs , de vos capacités et aussi de votre sensibilité .

Un programme d'entrainement peut vous être établi aussi bien pour la pratique plaisir , du sport santé , du sport bien-être pour s'évader sur les chemins de montagne avec les arbres de la foret , les plantes , la faune sauvage....

Il vous faudra si vous débutez , un peu de matériel spécifique et je peux vous conseiller sur ce qu'il pourrai vous convenir . Courir oui , mais l'idée c'est aussi d'observer votre façon de le faire afin que la course ne vous soit pas destructrice et faire améliorer les pratiquants débrouillés ou confirmés (c'est le but) .

Votre programme d'entrainement ou d'entretien sera absolument personnalisé , dédié à ce qui vous convient le mieux .

C'est aussi mon métier alors n’hésitez pas.....Contactez moi pour toute étude de programme d'entrainement .

Sachez que la nutrition ayant une part importante dans la course en montagne , je saurais vous diriger vers une nourriture énergétique , vivante , gouteuse et agréable , digeste et facile à réaliser .

Mais bien se nourrir n'est pas l'absolu des Traileurs ! C'est un devoir pour notre santé de nous éloigner de toute la nourriture ou l’énergie à disparue depuis longtemps au profit des sucres , graisses... (billet d'humeur ?)

Actualité de Sancy Rando

Classe de Montagne à Super Besse

En grimpant le Puy de Chambourguet à Super Besse...
ET en haut du Puy de Chambourguet...
Le 12 Juin.
Bravo les jeunes ! On est pas venu que pour observer les marmottes sur ce puy ! Non mais. Car ça se mérite

...
361
Lire la suite

Ah ces jeunes

En grimpant le Puy de Chambourguet à Super Besse... et en haut du Puy de Chambourguet...

308
Lire la suite

A quand même !

C'est vrai que ça valait vraiment le coup de marcher et de grimper un peu.
N'est ce pas Mademoiselle ?

319
Lire la suite

Vive la rando

Après midi du 17 Juillet avec des clients du VTF de St Sauves au départ du parking du lac de Guery.
D'abord l'entrée se fait par admirer les roches Tuilières et

...
348
Lire la suite

Paléontologie ou volcanologie ?

Fossile de requin et son aileron ?
Non ! Crête de Coq !
C'est un fossile de coq ?
Non ! Un Dyke
Un Dyke de coq ?
C'est dans la vallée glaciaire de Chaudefour où ce filon volcanique

...
304
Lire la suite

Train touristique

Riom es montagne à Lugarde, allez retour sur cette vieille voie oubliée qui pourtant à connue un fort trafic, et des ouvrages d'art exceptionnels.
C'est le retour à la lenteur, voyager à 30 km/h en pleine

...
353
Lire la suite

Calendrier des évènements